"Pour nous, il est tout à fait normal de collaborer avec des personnes qui ont ce petit plus, c’est dans nos habitudes "
29 avril 2024
Au cœur de la Ferme du Château de la Hulpe, dans la région wallonne, se trouve le musée de la Fondation Folon. Dans les années 90, le célèbre artiste belge Jean-Michel Folon a créé sa fondation, et en 2000, il a ouvert ce musée où sont exposées 350 de ses œuvres. Depuis 2015, la fondation gère les droits de l’artiste, permettant ainsi davantage d'expositions temporaires à l’intérieur et à l’extérieur du musée. En plus de l'exposition permanente, des visites guidées et artistiques sont également organisées. La Fondation Folon est partenaire de la European Disability Card (EDC).
L’inclusion des personnes en situation de handicap est au cœur de la philosophie de la Fondation
Mais l’objectif de ce musée va au-delà de l’exposition des œuvres de l’artiste. Jean-Michel Folon, ayant lui-même un fils porteur de handicap (autisme), a souhaité que sa fondation et son musée soient des lieux où l'accessibilité et l'inclusion jouent un rôle central, et cela même après son décès en 2005.
Pour garantir cela :
- le site a été rendu facile d’accès aux personnes à mobilité réduite.
- des activités spéciales pour les personnes en situation de handicap sont organisées :
- les visites « Folon au bout des doigts » sont adaptées aux personnes malvoyantes, leur permettant de toucher des œuvres.
- des visites guidées adaptées.
- des visites données par des personnes elles-mêmes en situation de handicap.
Cette démarche d'inclusion fait partie de l'essence même du musée, comme le souligne une représentante : « Pour nous, il est tout à fait normal de collaborer avec des personnes qui ont ce petit plus, c’est dans nos habitudes ».
Á quoi avez-vous droit avec la carte EDC à la Fondation ?
La mission de la Fondation Folon est claire : offrir l'accessibilité à tous, tant dans la compréhension de l'art que dans les tarifs. C’est pourquoi, la carte EDC leur semblait être un outil de sensibilisation et de reconnaissance utile pour aider à poursuivre à bien cette mission. Avec la carte EDC, vous pourrez bénéficier de :
- la gratuité de l’entrée.
- la gratuité de visite avec l’accompagnateur de votre choix.
Mais il faut rappeler que l’acceptation de cette carte n’exclut évidemment pas les personnes qui ne l’ont pas. Toute personne en situation de handicap a droit à ces mêmes avantages, la carte rend le processus plus facile.
Pour la Fondation Folon, la carte EDC représente une possibilité en plus de pouvoir non seulement permettre l'inclusion et la reconnaissance de ce public mais en plus de sensibiliser et attirer l’attention sur celui-ci.
Pour plus d'informations concernant le musée : fondationfolon.be.
Vous n'avez pas encore de carte EDC ? Lisez comment demander votre carte.
Connaissez-vous une autre personne en situation de handicap qui n'a pas encore d'EDC ? N'oubliez pas de leur transmettre ce message afin qu'elles puissent elles aussi demander leur carte.
Images: © Fondation Folon
Visites «Folon au bout des doigts » organisées et adaptées aux personnes malvoyantes leur permettant de toucher et de ressentir des œuvres de Jean-Michel Folon.