Accueillir, inclure, inspirer : la mission du Théâtre de Liège
18 février 2025
65 000 spectateurs et spectatrices, plus de 250 spectacles, 40 à 60 titres par saison... Le Théâtre de Liège veut avant tout être un lieu pour tout le monde. Le Théâtre a développé une politique générale d’inclusion des publics en situation de handicap, dans le prolongement de sa démarche de développement durable initiée il y a quatre ans.
Pour en savoir plus sur les actions concrètes mises en place, nous donnons la parole à Nathalie Peeters. Elle est en charge de la politique d’inclusion au Théâtre de Liège.
Le Théâtre de Liège est partenaire de la European Disability Card (EDC).
La philosophie inclusive du Théâtre de Liège repose sur l’Économie du Donut de Kate Raworth. Cette approche vise à concilier respect des limites planétaires et construction d’un socle social fondé sur les droits fondamentaux.
« Nous avons adapté cette théorie à notre réalité en intégrant les questions d’égalité, d’inclusion et de diversité », explique Nathalie Peeters. « L’inclusion des personnes en situation de handicap est d’ailleurs une priorité dans notre plan d’action en durabilité. » On y retrouve deux axes importants...
Un accueil adapté pour les spectateurs en situation de handicap
L’un des axes prioritaires est l’amélioration de l’accueil des spectateurs en situation de handicap. L’objectif est double : faciliter leur venue au théâtre et renforcer leur participation aux activités culturelles et sociales.
« Nous travaillons sur plusieurs fronts : infrastructures adaptées, personnel formé, meilleure communication et programmation artistique accessible », précise Nathalie Peeters.
Un autre engagement fort est la présence d’une référente handicap et accessibilité. Son rôle est de garantir une amélioration continue des dispositifs inclusifs.
Favoriser la présence de personnes en situation de handicap dans la création artistique
L’accessibilité ne s’arrête pas au public. Le Théâtre de Liège souhaite également ouvrir ses portes aux artistes en situation de handicap.
« Nous allons compléter l’audit de nos espaces publics par un diagnostic de nos espaces professionnels, afin de mieux accueillir ces artistes », indique Nathalie Peeters. « Cela passe par des procédures adaptées, une production et des infrastructures adéquates, ainsi qu’une réflexion sur l’inclusion du handicap dans nos pratiques artistiques et notre politique de recrutement. »
Dans cette démarche, le partage d’expériences avec d’autres institutions culturelles est essentiel pour s’inspirer des bonnes pratiques et avancer ensemble vers une culture plus inclusive.
Image: Théatre de Liège (c) Stéphane Deleersnijder

Les propositions du Théâtre de Liège saison 2024-2025
- Audiodescription de spectacles vivants
Depuis plusieurs années, le Théâtre de Liège est partenaire d’Audioscenic, une asbl spécialisée dans l’audiodescription de spectacles vivants. Elle s’adresse aux personnes qui souffrent d’un déficit total ou partiel de la vue. Nous avions quatre rendez-vous cette saison 2024-2025
- Le Garage inventé
- L’invisible n’est pas inexistant,
- Rage
- Arsen et Fanfan, qui se jouera le jeudi 13 mars 2025.
Pour réserver et connaitre l’ensemble de la programmation des spectacles audiodécrits en Fédération Wallonie-Bruxelles : audioscenic.be – info@audioscenic.be.
2. Système de lunettes connectées Panthea
Nous accueillerons le système de lunettes connectées Panthea lors des représentations du spectacle Lacrima, les 20 et 21 mars 2025. Ce dispositif offrira plusieurs options d’accessibilité:
- des surtitres adaptés aux personnes sourdes et malentendantes, intégrant les noms des personnages ainsi que les indications sonores essentielles à la compréhension de la pièce.
- la traduction en langue des signes ainsi qu’une audiodescription, permettant à chacun et chacune de vivre pleinement l’expérience du spectacle.
3. Première : Salon Saphir en langue des signes
Concernant la langue des signes, notre service pédagogique est déjà engagé auprès d’écoles pour sourds et malentendants depuis plusieurs années et propose des représentations scolaires qui sont signées en général par les professeurs de l’école.
Cette saison, la représentation du spectacle Salon Saphir du mercredi 2 avril 2025, un seul-en scène d’Elise Ancion et Madeleine Baudot, sera traduite en langue des signes par L’ASBL « Sur le bout des doigts». Cela sera une première en tout public et en soirée.
Infos et réservations : n.peeters@theatredeliege.be
Dans le futur, Le Théâtre de Liège espère pouvoir multiplier ces offres.

Pour plus d'informations concernant Le Théâtre de Liège : theatredeliege.be.
Avantages avec la carte EDC auprès du Théâtre de Liège
- réduction sur le prix d'entrée
Il faut rappeler que l’acceptation de cette carte n’exclut évidemment pas les personnes qui ne l’ont pas. Toute personne en situation de handicap a droit à ces mêmes avantages, la carte rend l'accueil plus facile.
Cépendant, avec le renforcement de son engagement inclusif, le Théâtre de Liège souhaite élargir l'usage de l'EDC... Afin que davantage de sp

- Vous avez des questions sur votre carte EDC (ou vous n'en avez pas encore) ?
- Savoir tout sur la carte? Cliquez ici.
- Connaissez-vous une autre personne en situation de handicap qui n'a pas encore d'EDC ?
N'oubliez pas de leur transmettre ce message afin qu'elles puissent elles aussi demander leur carte.