Cette carte est réservée aux personnes en situation de handicap.
Cette carte donne des avantages. Par exemple : des réductions, des places réservées, des visites adaptées, des brochures faciles à lire…
Les avantages sont valables pour la culture, le sport et les loisirs. Par exemple : les cinémas, les théâtres, les musées, les parcs d’attraction…
Attention : Ce n'est pas la même carte que la carte de stationnement. Vous ne pouvez pas utiliser la European Disability Card pour vous garer. Ni pour voyager avec les transports en commun.
Demandez aux établissement culturels, sportifs et de loisirs s’ils acceptent la carte et quels avantages ils accordent. Sur la page "Avantages avec la carte", vous pouvez rechercher des endroits qui acceptent la carte European Disability Card et offrent des avantages.
Cette carte est valable en Belgique mais aussi à Chypre, en Estonie, en Finlande, en Italie, à Malte, en Slovénie et en Roumanie.
Cette carte est gratuite. Elle est personnelle, elle est à vous seul(e). Vous devez l’avoir avec vous.
En cas de vol ou de perte, vous pouvez avoir une nouvelle carte, une seule fois.
Cette carte veut encourager les personnes en situation de handicap à participer aux activités comme tout le monde.
Comment obtenir la carte?
Cela dépend de votre situation personnelle.
-
Votre handicap est reconnu après le 1er janvier 2024 ?
Vous n'avez rien à faire. Vous recevrez votre carte automatiquement par la poste.
-
Vous avez déjà une Carte Européenne d'Invalidité ?
Vous n'avez rien à faire.
Vous pouvez utiliser votre carte pendant 5 ans. Après 5 ans, elle n'est plus valable.Si votre handicap est toujours reconnu, vous recevrez une nouvelle carte après 5 ans. Vous recevrez votre nouvelle carte automatiquement par la poste.
- Votre handicap est reconnu avant le 1er janvier 2024 ?
Vous devez demander votre carte. Vous pouvez le faire auprès de l'institution qui a reconnu votre handicap. La manière de faire la demande est expliquée ci-dessous.
Vous pouvez obtenir cette carte auprès de l'institution qui vous a reconnu comme personne en situation de handicap:
1. En Belgique, le Service Public fédéral Sécurité Sociale :
- Vous pouvez demander votre carte en ligne sur la plateforme My Handicap. Vous ne savez pas comment faire ? Ce site pourra vous aider.
- Vous pouvez demander votre carte en remplissant le formulaire de contact.
- Vous pouvez également envoyer un courrier à l'adresse :
Service public fédéral Sécurité sociale
Direction générale Personnes handicapées
Bd du Jardin Botanique 50, bte 150
1000 Bruxelles
2. En Flandre, l’Agence flamande pour les personnes en situation de
handicap (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap) :
- Vous pouvez demander votre carte en ligne sur la plateforme de la VAPH.
3. En Wallonie, l’Agence pour une Vie de Qualité, l’AVIQ :
- Vous pouvez demander votre carte en appelant ou en envoyant un e-mail à un de leurs bureaux près de chez vous, ou vous pouvez vous rendre sur place. Vous recevrez votre carte par courrier postal. Tous les bureaux ainsi que leurs coordonnées se trouvent sur le site de l'AVIQ.
- Vous pouvez aussi appeler le numéro général 08 001 60 61 ou envoyer un e-mail à numérogratuit@aviq.be ou remplir le formulaire sur ce site Web.
4. À Bruxelles, le service Phare :
- Vous pouvez demander votre carte en envoyant un courrier à l'adresse suivante :
Service PHARE
Rue des Palais 42
1030 Bruxelles - Vous pouvez aussi appeler le numéro 02 800 82 03 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, sauf le mercredi) ou envoyer un e-mail à info.phare@spfb.brussels. N'oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, date de naissance et numéro de registre national.
- Vous pouvez aussi vous rendre sur place. Pour cela, vous devez d'abord prendre rendez-vous en appelant ou en envoyant un e-mail aux coordonnées mentionnées ci-dessus. Vous recevrez votre carte par courrier postal.
5. À Bruxelles, Iriscare :
- Vous pouvez demander votre carte en envoyant un courrier à l'adresse suivante :
Iriscare - Centre d'évaluation de l'autonomie et du handicap
Rue de Trèves, 70 boîte 2
1000 Bruxelles. - Vous pouvez envoyer un e-mail à autonomie-handicap@iriscare.brussels.
N'oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, date de naissance et numéro de registre national. - Vous pouvez appeler le numéro de téléphone : 0800 35499
5. En Belgique orientale, l’office germanophone pour les personnes handicapées (DSL) :
- Vous pouvez demander votre carte en appelant le 08 009 00 11 ou en envoyant un e-mail à info@selbstbestimmt.be.
- Vous pouvez aussi vous rendre sur place à l'adresse :
Vennbahnstraße 4/4
4780 Sankt Vith
Vous recevrez votre carte par courrier postal.
Pour faire votre demande vous avez besoin de :
- Votre nom et votre prénom.
- Votre date de naissance.
- Votre numéro de registre national (il se trouve à l’arrière de votre carte d’identité).
- Votre numéro de dossier comme personne en situation de handicap (auprès de l’AViQ, Phare, VAPH et DSL).
Plus d’informations sur l’accessibilité :
- CAWaB (Le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles): www.cawab.be
- Accessibilité Flandre: www.toevla.be
- Access-i: www.access-i.be
- UNIA (Centre pour l’égalité des chances): www.unia.be
L’accessibilité = les adaptations qui permettent aux personnes en situation de handicap de participer aux activités.
Par exemple :
- Un ascenseur à la place des escaliers
- Au cinéma, un système qui transmet le son aux appareils des personnes malentendantes
- Une visite guidée facile à comprendre.