A partir du 1er janvier 2024, la délivrance de la carte EDC (European Disability Card) sera automatisée pour les personnes obtenant une attestation de reconnaissance de handicap. Une décision importante prise par les Ministres et Secrétaires d’État compétents en matière de politique du handicap au niveau du gouvernement fédéral et des entités fédérées, lors de la 4e réunion de la CIM « Handicap ». Il a également été décidé de renouveler automatiquement la carte après la date d'expiration de 5 ans pour les citoyens qui la détiennent déjà.
La Belgique porte depuis 2017 le projet pilote européen de carte EDC. Celle-ci permet d’ « attester» qu’une personne nécessite une attention particulière dans les domaines que sont les sports, les loisirs et la culture. Les partenaires s’inscrivant dans cette démarche s’engagent dès lors à proposer aux détenteurs de la carte un accueil ou un service particulier que ce soit en matière d’accessibilité, de tarif, d’assistance spécifique,…
Aujourd’hui, seules quelque 200.000 personnes ont effectué les démarches nécessaires pour obtenir cette carte EDC alors que près d’un million de personnes en situation de handicap sont reconnues en Belgique.
Afin de lutter contre cette situation, les membres de la CIM « Handicap » ont donc décidé d’automatiser l’octroi de la carte dès l’obtention de l’attestation de reconnaissance. Ce faisant, la Belgique pousse encore plus loin l’expérience de ce projet pilote européen et désire montrer la voie à l’approche de sa présidence européenne en 2024.
Outre la délivrance automatique pour les nouvelles demandes, il a également été décidé de renouveler automatiquement la carte pour les personnes bénéficiant d'allocations existantes, car la carte a désormais une date d'expiration au bout de cinq ans.
La CIM a pris ces décision sur base des recommandations qui lui ont été données, entre autres, par la DG HAN.