"Le service de sauvetage côtier peut prendre en compte les besoins spécifiques des personnes en question grâce à une interaction adaptée"
16 juin 2024
"Ce partenariat rend ainsi beaucoup plus sûre la présence des personnes en situation de handicap sur la plage, tant sur le plan physique que psychologique. Grâce à cette carte, les personnes souffrant d'un handicap visible ou invisible peuvent facilement se faire connaître." - Julie Clément, Directeur-generaal DG HAN
Le 14 juin, le service intercommunal de sauvetage côtier de la Flandre occidentale (IKWV) a ouvert la saison côtière à Nieuport. Julie Clément, Directrice générale de la DG HAN, a assisté à la conférence de presse pour expliquer ce qu'est la European Disability Card (EDC), dont le service de sauvetage côtier est récemment devenu partenaire. La EDC facilite l'accès des personnes en situation de handicap au sport, à la culture et aux loisirs. À l'avenir, nous aimerons recruter davantage de partenaires pour cette carte et la coopération avec le Coastal Rescue Service a déjà été une initiative fructueuse à cet égard !
"Une journée à la plage est une belle expérience, aussi pour les personnes en situation de handicap. C'est pourquoi, nous sommes ravis que le service intercommunal de sauvetage côtière de la Flandre occidentale soit désormais également partenaire de la European Disability Card. Ce partenariat rend ainsi beaucoup plus sûre la présence des personnes en situation de handicap sur la plage, tant sur le plan physique que psychologique. Grâce à cette carte, les personnes souffrant d'un handicap visible ou invisible peuvent facilement se faire connaître. Cela permet au service de sauvetage côtier de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes en question grâce à une interaction adaptée. Dans le cadre de ce partenariat, les sauveteurs en mer recevront une formation qui leur permettra d'adapter leurs services spécifiquement aux interventions envers les personnes avec des handicaps (invisibles)." - Julie Clément, Directrice générale de la DG HAN.
Julie Clément, Directrice générale de la DG HAN
Plus d'infos: www.ikwv.be/locaties
À partir du samedi 15 juin, vous pourrez vous baigner en toute sécurité dans au moins un poste de secours dans chaque commune à la côte. Les autres postes de secours ouvriront le 1er juillet. Au total, 83 postes de secours seront à la disposition de tous les baigneurs, répartis sur quelque 34 km. Sur le site web www.ikwv.be/locaties, vous pouvez vérifier à quel(s) poste(s) vous pouvez vous rendre dans chaque commune.
Image sauveteurs: (c) L'intercommunale de sauvetage côtier de Flandre-occidentale (IKWV)