Qu'est-ce que l'European Disability Card ?
L'European Disability Card est une carte que vous pouvez utiliser lorsque vous participez à des activités culturelles, sportives ou de loisirs. Vous allez au cinéma, au parc d'attractions, au théâtre, à une compétition sportive ou au musée ? Cette carte vous donne droit à toute une série d'avantages.
Ces avantages dépendent du partenaire acceptant la carte. N'oubliez donc pas de consulter le site Web, les réseaux sociaux ou la publicité de l'endroit où vous vous rendez, ou contactez le partenaire directement.
Toute l'information sur l'European Disability Card est à trouver dans cette brochure en ligne (.pdf)

Qui peut demander la carte ?
Vous pouvez demander la carte si vous bénéficiez de la reconnaissance ou de l'assistance d'une institution agréée pour les personnes handicapées.
Les enfants qui reçoivent des allocations familiales supplémentaires ont aussi droit à une carte EDC.
Les cinq institutions belges concernées sont :

Comment puis-je demander la carte ?
Vous pouvez demander votre carte auprès de l'institution dont vous bénéficiez de la reconnaissance. Vous recevrez votre carte par courrier postal.
La procédure de demande est propre à chaque institution. Voici comment demander votre carte.
Attention ! À partir du 1er janvier 2024, la délivrance de la carte EDC (European Disability Card) sera automatisée pour les personnes obtenant une attestation de reconnaissance de handicap. Il a également été décidé de renouveler automatiquement la carte après la date d'expiration de 5 ans pour les citoyens qui la détiennent déjà. Plus d'informations
Reconnaissance du Service public fédéral Sécurité sociale
- Vous pouvez demander votre carte en ligne sur la plateforme My Handicap. Vous ne savez pas comment faire ? Le site de la Direction générale Personnes handicapées pourra vous aider.
- Vous pouvez demander votre carte en remplissant le formulaire de contact de la Direction générale Personnes handicapées.
- Vous pouvez également envoyer un courrier à l'adresse :
Service public fédéral Sécurité sociale
Direction générale Personnes handicapées
Bd du Jardin Botanique 50, bte 150
1000 Bruxelles
Reconnaissance de la Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH)
- Vous pouvez demander votre carte en ligne sur la plateforme de la VAPH.
Reconnaissance de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)
- Vous pouvez demander votre carte en appelant ou en envoyant un e-mail à un de leurs bureaux près de chez vous, ou vous pouvez vous rendre sur place. Tous les bureaux ainsi que leurs coordonnées se trouvent sur le site de l'AVIQ.
- Vous pouvez aussi appeler le numéro général 08 001 60 61 ou envoyer un e-mail à numérogratuit@aviq.be ou remplir le formulaire sur ce site Web.
Reconnaissance du Service public francophone bruxellois (Service PHARE)
- Vous pouvez demander votre carte en envoyant un courrier à l'adresse suivante :
Service PHARE
Rue des Palais 42
1030 Bruxelles - Vous pouvez aussi appeler le numéro 02 800 82 03 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, sauf le mercredi) ou envoyer un e-mail à info.phare@spfb.brussels. N'oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, date de naissance et numéro de registre national.
- Vous pouvez aussi vous rendre sur place. Pour cela, vous devez d'abord prendre rendez-vous en appelant ou en envoyant un e-mail aux coordonnées mentionnées ci-dessus.
Reconnaissance du Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben (DSL)
- Vous pouvez demander votre carte en appelant le 08 009 00 11 ou en envoyant un e-mail à info@selbstbestimmt.be.
- Vous pouvez aussi vous rendre sur place à l'adresse :
Vennbahnstraße 4/4
4780 Sankt Vith