À propos de la carte

Création de l'European Disability Card

L'European Disability Card a été créée à la demande de personnes handicapées et d'associations telles que le Belgian Disability Forum (BDF) et l'European Disability Forum (EDF).

Leur souhait était de voir des activités telles que les compétitions sportives, les visites de musées ou d'autres activités de loisirs rendues accessibles aux personnes handicapées. Ils espéraient aussi impliquer davantage les personnes handicapées à la vie communautaire.

Un petit chapitre d'histoire

L'European Disability Card n'est pas complètement inédite. La Belgique proposait déjà deux cartes similaires : 

  • L'Eurecard : cette carte donne droit aux personnes handicapées à plusieurs avantages dans les secteurs touristique, culturel et sportif. Initiative de la Communauté germanophone de Belgique, elle est valable dans l'Euregio Meuse-Rhin.
  • Le Handipass : cette carte existait et était utilisée en Belgique par les personnes handicapées avant l'European Disability Card.

La création d'une telle carte était déjà envisagée à une échelle européenne ; la Commission européenne a donc accordé un soutien financier à la Belgique dès le démarrage du projet. La Belgique a alors soumis une proposition pour l'European Disability Card en septembre 2015, puis a signé un accord avec la Commission européenne en décembre 2015 une fois la carte approuvée. Vous trouverez de plus amples informations sur cet accord et le projet en général sur le site de la Commission Européenne.

L'European Disability Card étant un projet européen, elle n'est pas seulement valable en Belgique, mais aussi à Chypre, en Estonie, en Finlande, en Italie, à Malte, en Roumanie et en Slovénie.

Institutions belges

Vous pouvez demander la carte si vous bénéficiez de la reconnaissance ou de l'assistance d'une institution agréée pour les personnes handicapées. 
Les cinq institutions belges concernées sont :